Hectare : unité de mesure de superficie qui équivaut à 10 000 mètres carrés.
Musulman(e) : personne qui croit en l’islam. Elle doit respecter le Coran, le livre sacré de l’islam, qui affirme que Dieu est unique et que Mahomet est son envoyé ; faire des dons ; prier cinq fois par jour ; jeûner pendant le ramadan et faire au moins un pèlerinage dans la Ville sainte de l’islam, La Mecque, en Arabie Saoudite.
Ovin : désigne les moutons, les béliers et les brebis.
Kurde : peuple d’Asie occidentale présent dans plusieurs pays : la Turquie, l’Iran, l’Irak, la Syrie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
En Équateur, les machines agricoles sont rares. L’agriculture est une affaire de famille. Chacun doit aider aux récoltes, y compris les enfants. Cette petite fille, aide sa maman à récolter le blé, une des principales cultures du pays.
Au contraire, dans l’État de Californie, la cueillette des choux est une opération industrielle. La plupart de ces ouvriers agricoles sont mexicains. Pour un maigre salaire, ils doivent aussi conditionner les légumes ramassés dans des cartons. Il ne reste plus qu’à les envoyer dans les supermarchés américains ou à l’étranger.
L’agriculture aux États-Unis est démesurée ! Une exploitation agricole mesure en moyenne 189 hectares. C’est plus de cinq fois la taille d’une exploitation en France.
Ici aussi, il faut être rapide. Le salaire de ce cueilleur de tomates jordanien en dépend. La récolte doit être bonne.
Le ketchup que tu consommes vient peut-être de Jordanie. Tous les jours, des tonnes de tomates fraîches sont transformées en sauce, en concentré, ou en jus, puis sont envoyées à l’étranger.
Les mains des paysans témoignent de la dureté de leur travail. Celles de cet homme ont une belle couleur orangée car, selon une tradition musulmane, elles sont teintes par une plante, le henné. Mais cela ne masque pas leurs nombreuses plaies.
Ici, pas de tracteur ! Pour labourer les champs, on utilise des yacks. Cet animal très robuste fournit aussi du lait et de la viande. Il est indispensable à la vie des paysans tibétains.
Au Tibet, plus de la moitié de la population travaille la terre. Pourtant, il est difficile d’y faire pousser quoi que ce soit : l’altitude moyenne y est de 4 200 m. C’est comme si tu habitais au sommet du mont Blanc !
En agriculture, n’oublions pas l’élevage ! En Roumanie, on trouve de nombreux troupeaux d’ovins. L’hiver, le climat est rude. Ce berger s’emmitoufle dans un manteau confectionné avec la peau de ses moutons !
Ce berger est bien jeune ! Comme de nombreux agriculteurs norvégiens, les parents de Niels élèvent des moutons. L’enfant profite de son temps libre pour s’en occuper. C’est plus un jeu qu’un véritable travail.
Dans d’autres pays, il n’y a pas d’âge pour être berger pour de vrai ! Ce jeune enfant kurde, qui vit en Turquie, garde les moutons pendant les grandes vacances pour gagner un peu d’argent.
En Turquie, l’élevage est toujours pratiqué par des populations nomades. Elles se déplacent au gré des besoins de leurs troupeaux.
Que deviennent tous ces moutons ? En Australie, on les tond pour fabriquer de la laine. C’est le premier pays producteur et exportateur de laine au monde. Celle-ci, fine et dense, est issue d’un mouton de la race mérinos.
Le propriétaire de cette exploitation possède une terre, grande comme la Belgique, le Danemark et les Pays-Bas réunis ! Ses troupeaux comptent des dizaines de milliers de bêtes.
L’agriculture, ce sont aussi les produits de la mer ! Le poulpe est très apprécié des Chinois. Dans le Sud du pays, cette petite pieuvre fait l’objet d’une pêche intensive. Dès la sortie de l’eau, on la fait sécher au soleil. De bonnes soupes et fritures en perspective !
Moi, j’suis pas un grand fan de la pêche ! J’ai jamais réussi à attraper le moindre bout de gruyère au fond de la mer !
Voilà qui est plus appétissant ! Banane, mangue, goyave, ananas, l’Inde est l’un des principaux producteurs de fruits tropicaux au monde. Lors de mon tour de la planète en courant, j’ai traversé de vastes plantations de bananiers.
Quelle surprise ! Au Salvador, un petit pays d’Amérique centrale, je découvre que le coton pousse dans les champs. Avant d’être transformé dans des usines, il ressemble d’abord à cette jolie fleur.
Ah, si le fromage poussait aussi dans les champs ! Je serais le premier pour la cueillette.
Le riz est cultivé dans les rizières, ça je le savais ! C’est le principal aliment du Népal. Dans la vallée de Katmandou, l’altitude est faible, ce qui permet d’exploiter de nombreuses rizières. Attention, ce sont des endroits humides !
Trop d’eau, ce n’est pas bon non plus ! En Pologne, la météo est instable ! Juste après les moissons, il faut protéger les meules de paille pour les garder au sec.
La pluie peut aussi faire partie des joies de la ferme. Il suffit d’enfiler une bonne paire de bottes ! La famille de ce jeune Danois possède une petite exploitation dans le Sud du pays. Elle élève des vaches à lait.
La journée d’un agriculteur est longue ! À la tombée de la nuit, ce gardien rentre son troupeau de 4 000 moutons !
Un gaucho est un gardien de troupeaux dans le Sud du continent américain, principalement en Argentine et au Chili. En Terre de Feu, j’ai rencontré l’un des derniers gauchos chiliens.
Au Mozambique, plus de 70 % de la population est constituée d’agriculteurs. Ce couple de fermiers s’occupe de son petit lopin de terre dans la fraîcheur du soir. Comme beaucoup de mères africaines, la femme porte son bébé sur le dos.
Les principales cultures de ce pays sont le maïs, le riz, les patates douces, les haricots et d’autres céréales, comme le sorgho, le millet, le manioc. Avec de véritables moyens et de bons outils, les récoltes seraient bien meilleures.
C’est l’heure de se reposer ! Dans la campagne iranienne, ce champ est laissé sous la protection d’un épouvantail. À lui d’éloigner les oiseaux trop gourmands !
Rendez-vous le mois prochain, pour un nouveau tour du monde !